Championnat National de Roller Sports : La 11e édition s’ouvre en fanfare à Akassato, une première journée bouclée
Diany Ben KPOSSOU
20 Juillet 2025
C'est le top départ de la 11è édition du championnat national de Roller Sports. L’effervescence était palpable ce samedi 19 juillet 2025, sur la piste d’Akassato, théâtre du coup d’envoi officiel du championnat. Organisé par la Fédération Béninoise de Roller Sports (FBRS) avec le soutien du ministère des Sports, cet événement d’envergure nationale a attiré passionnés, curieux et figures majeures du monde sportif.
La journée d’ouverture a été marquée par deux disciplines phares : le Speed Skating, qui a offert des courses haletantes, et l’Inline Freestyle, impressionnant par ses figures techniques et acrobatiques. Ces démonstrations de haut niveau ont confirmé l’essor du roller au Bénin, tant sur le plan de la performance que de l'engouement populaire. Présent lors de cette première journée, Marius Tchibozo, président de la FBRS, n’a pas caché sa fierté face au dynamisme croissant du roller béninois :

«Cette édition marque notre reconnaissance à la ville d'Abomey Calavi qui accueille l'entraînement de nos jeunes depuis la fermeture temporaire du stade de l'amitié de Kouhounou. Je lance un appel au fair-play de la part de tous les athlètes et je salue l'engagement des arbitres mobilisés ». ''Le championnat de cette année est une étape pour constituer notre équipe nationale qui participera aux différents championnats mondiaux'' a rajouté Marius Tchibozo.

À ses côtés, plusieurs invités de marque ont honoré l’événement de leur présence, notamment Bruce Carine, assistante marketing chez SOTIBE, Olwen Toko, responsable à Eau Technologie Environnement (ETE), et Claude Chatin, président de la Commission Affaires Sociales, Sportives et Culturelles. Leur présence traduit le soutien des partenaires privés et institutionnels, indispensables au rayonnement de cette discipline encore jeune mais prometteuse.

Cette 11e édition s’annonce déjà riche en émotions, performances et découvertes sportives, avec un programme dense qui s’étendra sur deux jours. Les athlètes engagés sont plus motivés que jamais à faire vibrer les pistes et défendre les couleurs de leurs clubs respectifs. Fort de ses 106 médailles d’or, 92 d’argent et 64 de bronze récoltées lors des championnats d’Afrique, le Bénin, nourrit désormais l’ambition de briller aussi à l’international. Le championnat du monde de Speed Skating est prévu du 8 au 22 septembre 2025 en Chine, et celui de l’Inline Freestyle se tiendra du 1er au 7 décembre 2025 à Singapour. Pour s’y préparer, les athlètes béninois se rendront en France du 11 août au 5 septembre pour un stage de préparation intensif.